Vivez-vous mal votre début de calvitie ou votre calvitie complète, et souhaitez faire une greffe de cheveux ? Sachez que les progrès en matière de greffe de cheveux ont donné naissance à plusieurs techniques ayant pour objectif de régler ce problème tout en conservant un aspect naturel. C’est le cas de la méthode FUT en Tunisie qui est détaillé dans cette page.

La greffe FUT : c’est quoi ?

La « Follicular Unit Transplant », est une technique de greffe de cheveux qui permet de regarnir les tonsures importantes pour obtenir de milliers de greffons très fins à l’issue d’une seule séance de greffe, et ce, avec un résultat esthétique discret et moins de cicatrices.

La greffe FUT : pour qui ?

La greffe de cheveux FUT est recommandée pour un jeune homme ou femme qui souffre d’une calvitie en phase de stabilisation et qui ne souhaite pas avoir de cheveux trop courts ou rasés à l’arrière de la tête.

Devis greffe FUT Gratuit et Rapide

Combien coûte une greffe FUT en Tunisie ?

Le prix d’une greffe des cheveux FUT en Tunisie varie selon le nombre de greffons à implanter et de la méthode pratiquée par le chirurgien. Le tarif de cette implantation capillaire comprend l’intervention en elle-même, les honoraires du chirurgien, et la prise en charge du séjour esthétique en Tunisie. Il est en moyenne 50 % moins cher qu’en Europe.

Comment se déroule une greffe FUT ?

La greffe de FUT se déroule généralement en trois étapes :

Prélèvement des greffes

Le chirurgien, commence par raser entièrement le site donneur avant de prélever les unités folliculaires à l’aide d’un punch qui permet de protéger le bulbe du cheveu au niveau de la nuque et les tempes.

Il s’agit d’une découpe d’environ 25 cm sur la zone occipitale du cuir chevelu au niveau de la partie supérieure de la nuque. La taille de la découpe varie en fonction du nombre de cheveux correspondant à la partie à regarnir sans n’excéder pas un millimètre de largeur.

La zone donneuse sera ensuite refermée par des points de suture.

Découpe des micro-greffons

Une fois les unités folliculaires prélevées, elles seront détaillées en micro-greffons pour isoler les greffes les unes des autres et de s’assurer que le nombre de cheveux qu’elles renferment ne soit pas modifié.

Ensuite, les greffes sont agencées afin de comporter le même nombre de cheveux pour qu’elles soient alignées ensemble dans une solution saline de conservation.

Implantation

Cette dernière phase, commence par la préparation des entailles qui vont recevoir les greffes en utilisant un micro-bistouri en fonction du sens de la pousse des cheveux et du nombre de cheveux contenu dans chaque greffon. Il faut s’assurer que la taille entailles correspond à celle des greffes. Ces dernières sont implantées une par une à la main en utilisant un outil spécifique.

L’opération de greffe de cheveux FUT est relativement longue à cause des milliers de follicules à implanter sur le haut de la tête.

La séance d’implantation capillaire, dure en moyenne entre 3 et 5 heures sous anesthésie locale.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après une greffe de cheveux, il n’est pas nécessaire de prendre un congé prolongé. Généralement, 2 jours suffisent pour reprendre une vie professionnelle normale. Pour ce qui est des gênes ressenties, on note souvent des tiraillements entre 2 ou 3 jours, des œdèmes et des bleus.

Il faut patienter 10 jours environs, avant de reprendre des activités physiques intenses comme la natation. Un traitement médicamenteux à base des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antalgiques est prescrit afin d’éviter tout risque d’infection et pour atténuer l’œdème ainsi que la douleur.

Le lavage des cheveux au shampoing, il est fortement conseillé 2 jours après l’intervention. Le patient est appelé à avoir une attention particulière aux croûtes formées, et ne doit en aucun cas les supprimer. Elles finiront par tomber toutes seules.

Comment se présentent les résultats ?

Les premiers résultats de la greffe de cheveux FUT, sont visibles immédiatement. Néanmoins, la repousse des cheveux commence à partir du quatrième mois et l’aspect final du cuir chevelu n’est observé que 12 mois après l’intervention.